Expositions

Photaumnales - Laurent Gueneau

 

Exposition de photographie contemporaine présentée dans le cadre du festival Les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle régional de la photographie en Hauts-de-France.

Comme tombées du ciel les fêtes foraines agissent telles des trublions dans le paysage. Elles s’approprient l’espace, le tourmentent et l’enchevêtrent.

« Dans le village de mon enfance, la fête foraine s’installait autour du marronnier entre le lavoir et la rivière, bloquant la route principale et les rues attenantes. En l’espace d’une nuit, le paysage était transfiguré. Les camions étaient arrivés la veille, les forains s’étaient agités toute la nuit et le matin, quand je prenais le chemin de la rivière, le choc visuel était frontal. Des bâches de couleur intenses recouvraient les manèges et conféraient encore plus de gravité à la pierre ordinaire des maisons du village.

Aujourd’hui, je revisite ces mises en scène à hauteur d’homme. Mon rapport d’échelle n’étant plus le même et mon champ de vision ayant pris de l’amplitude, je peux librement faire jouer les équilibres et chercher de nouvelles physionomie dans le paysage. J’arrange les formes et combine les couleurs. Les unes soulignent ou allègent les autres et se font vivre entre-elles. Je mets en relation les éléments et cherche à les faire dialoguer en vue d’explorer de nouvelles expressions. »
 

En savoir plus sur Laurent Gueneau
En savoir plus sur les Photaumnales

 

Accessible gratuitement aux horaires d'ouverture de la médiathèque

Mardi : 13h30 à 19h
Mercredi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Vendredi : 13h30 à 18h
Samedi : 9h à 18h

Renseignements : 03 44 90 61 26