Expositions

Exposition Elie Blanchard

 

Exposition en lien avec le ciné concert La Montagne Magique et l'arrivée des machines.

En 2017, Élie Blanchard fait un voyage d’un an en Patagonie avec sa famille. Dans leur maison accrochée à la montagne alimentée par l’eau de la rivière, il prend pleinement conscience de l’extrême fragilité des écosystèmes naturels. Jusqu’au coeur de la cordillères des Andes, pourtant située à des centaines de kilomètres des grandes villes, l’équilibre est menacé durablement par l’homme.

Le tourisme, la fabrication d’infrastructures, lesexploitations des ressources naturelles, les exploitations agricoles et les pesticides, les changements climatiques et la modification de la faune, les milliardaires achetant des milliers d’hectares pour y installer des complexes hôteliers, des aéroports ou des pistes de courses, l’expropriation des peuples originaires sont le quotidien de ses terres encore sauvages mais terriblement en danger. C’est au milieu de ce décor qu’il imagine les prémices de la Montagne Magique, spectacle qu’il destine aux enfants de l’âge de sa fille, aujourd’hui âgée de 5 ans.

Pour ce spectacle, Élie a réalisé plus de 400 illustrations au trait anguleux et minimal, aux textures granuleuses, aux couleurs qui rappellent des collages de papiers découpés. Cette exposition vous invitera donc à explorer l’univers graphique de ce ciné concert avant de le découvrir sur la scène de l’Espace Culturel, le mardi 8 février.

 

Accessible gratuitement aux horaires d'ouverture de la médiathèque

Mardi : 13h30 à 19h
Mercredi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Vendredi : 13h30 à 18h
Samedi : 9h à 18h

Renseignements : 03 44 90 61 26