Canal Seine-Nord Europe : enquête publique environnementale du 5 octobre au 5 novembre 2020

Travaux
Lundi 5 Octobre 2020 - 8:30 - Jeudi 5 Novembre 2020 - 17:00
Fin 2028, le Canal Seine-Nord Europe reliera le bassin de la Seine aux grandes voies fluviales du nord de la France et de l’Europe. Il s’étirera sur 107 km entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, dans le département du Nord. Le canal traversera le territoire de Thourotte sur environ 2 km. Sa largeur sera de 54 m pour une profondeur de 4,5 m.
 
Les travaux débuteront en 2021. Aujourd’hui une nouvelle étape va être franchie avec l’enquête publique environnementale. De quoi s’agit-il? Le futur canal aura des effets sur l’environnement, notamment sur les milieux aquatiques, les espèces animales et végétales protégés et leur habitat, sur la gestion des crues. Cela implique de prévoir des mesures d’aménagement destinées à compenser les conséquences négatives de l’insertion du canal dans le paysage et permettre de rétablir une situation écologique similaire, voire meilleure. Ce sont ces dispositions qui sont donc soumises à enquête auprès des populations des 27 communes concernées, entre Compiègne et Passel.
 
L’enquête publique est conduite par une commission indépendante constituée de 3 commissaires. Elle est joignable, pendant toute la durée de l’enquête, par e-mail : csne@enquetepublique.net
Le dossier est consultable en mairie et un registre d’expression est à disposition pour déposer vos remarques.

Ce même dossier peut également être lu en ligne et téléchargé, grâce à un lien en bas de cette page. 

 
Un commissaire-enquêteur tiendra 2 permanences en mairie de Thourotte (18 rue Jean Jaurès) le mercredi 7 octobre et le jeudi 5 novembre entre 14h et 17h.