Elections européennes le dimanche 26 mai

Elections
Dimanche 26 Mai 2019 - 8:00 - 18:00

A Thourotte, le dimanche 26 mai, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. À cette occasion, vous élirez les 79 députés français qui siègeront au Parlement de Strasbourg pour un mandat de 5 ans.
 

Il n'y a qu'un seul tour.

Ces élections ont lieu au suffrage universel direct à un seul tour. Il n' y a pas de second tour. Les candidats sont élus selon la règle de la proportionelle à la plus forte moyenne, c'est-à-dire en fonction du pourcentage de voix qu'ils auront obtenu. Pour avoir des députés, une liste doit réaliser au moins 5% des suffrages exprimés.
La France en une circonscription unique
Le gouvernement a réformé le mode de scrutin de ces élections. Auparavant, la France se répartissait en 8 circonscriptions régionales. Pour ce qui nous concerne, nous appartenions à la circonscription Nord-Ouest, qui rassemblait la Picardie, le Nord-Pas de Calais et la Normandie. Nous avions à élire 10 députés représentant cette grande région. La loi du 25 juin 2018 établit que, désormais, la République française forme une circonscription unique. Vous aurez donc à choisir entre des listes établies nationalement et comptant autant de candidats que de sièges à pourvoir.

Pour pouvoir voter

Pourront voter à ce scrutin les citoyens français, mais également les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, qui résident en France.
Pour pouvoir voter, il faut s'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2018.
 
Mais il existe des exceptions, notamment pour :
- les jeunes qui deviennent majeurs entre le 1er mars et le jour de l'élection
- les personnes qui acquièrent la nationalité française au 1er janvier 2019
- les personnes qui viennent d'arriver à Thourotte, suite à un déménagement.
Les demandes d'inscription doivent alors être adressées à la mairie au moins 10 jours avant la date du scrutin.
 
Pour s'inscrire, il faut fournir :
- une pièce d'identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de gaz, d'électricité...)
Si vous habitez chez un parent, il vous faut en plus fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez chez lui.
Pour en savoir plus, rendez-vou sur la page "Etat civil" de ce site : http://www.thourotte.fr/demarches/etat-civil
 

Un enjeu majeur

De plus en plus, notre législation et notre règlementation nationale dépendent des normes établies à l'échelle européenne. Celles-ci interviennent dans une multiplicité de domaines touchant à notre vie quotidienne. Élire des députés au Parlement européen n'est donc pas anodin. Il leur appartiendra de se prononcer sur ces législations, qui s'imposent à tous.