activités culturelles à Thourotte

"La géographie du danger" : spectacle de danse hip hop à l'espace culturel

Spectacle
Mercredi 22 Janvier 2020 - 20:30

La géographie du dangerUn spectacle de la compagnie Hors Série, chorégraphié, mis en scène et interprété par Hamid Ben Mahi.

« Un cri dans le silence pour le droit à une vie meilleure. »

Un homme a choisi l’exil et se retrouve immigré et sans-papiers dans un pays qu’il ne connaît pas, confronté aux préjugés et à une langue étrangère. Autour de lui, se dessine une géographie du danger : le monde extérieur bien sûr, où il peut se faire arrêter à chaque instant. Jour après jour, l’isolement physique, mais aussi mental deviennent angoissants... Ce solo adapté du roman d’Hamid Skif (écrivain, poète et journaliste algérien) nous parle du parcours d’un clandestin, qui vit depuis des mois terré dans une chambre de bonne, envahi par le sentiment d’enfermement, de rejet, d’isolement, de peur, d’incompréhension, d’impuissance.

Performance des corps et des mots, prise de parole directe, environnement sonore puissant, danse intime et répétitive jusqu’à l’explosion, sont les maîtres-mots de cette chorégraphie interprétée par Hamid Ben Mahi. Le corps d’Hamid à travers son mouvement, son balancement, ses torsions, se fait langage et cri de désespoir. Du hip hop à la littérature, cette danse brute est un cri du corps mettant en jeu la souffrance de cet immigré qui attend et qui espère.


D’après La géographie du danger d’Hamid Skif
Assistance à la mise en scène : Hassan Razak
Environnement sonore : Benjamin Jaussaud & Sébastien Lamy
Création lumière : Antoine Auger
Scénographie : Camille Duchemin

 
Dès 10 ans
Durée : 1 heure
 
 
Ce spectacle est organisé par la municipalité de Thourotte dans la salle Saint-Gobain (place Saint-Gobain)
Tarif normal :  8 €
Tarif réduit : 5 € (moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, adhérents à la médiathèque) 
 
Réservations auprès de la médiathèque (place Saint-Gobain) :