activités culturelles à Thourotte

Théâtre : « Sans laisser de trace... » avec la compagnie La langue pendue

Concert
Vendredi 26 Avril 2019 - 20:30
 

 

Le conteur Rachid Bouali, en compagnie du musicien Nicolas Ducron, s'aventure sur les questions des frontières et de l'exil.

« Si tu veux survivre, il faut savoir courir. Savoir parcourir rapidement, savoir franchir, savoir construire une échelle, savoir où dissimuler l'échelle, où se dissimuler soi-même. Partout où tu passes, tu ne laisses aucune trace... Et dire qu'un oiseau ne mettrait pas une minute à franchir cette foutue frontière. »

Le texte de Rachid Bouali porte sur les frontières et ceux qui les transgressent, les migrants. Derrière les chiffres que l’on nous donne dans les médias et qui nous assomment, il y a des individus qui ont certes un destin commun, mais chacun une histoire singulière. Ce sont ces histoires, ces tranches de vie, qui nous sont racontées – celles de migrants, de passeurs, d’habitants qui ont vu se construire un camp de réfugiés devant chez eux – pour essayer de comprendre leurs conditions de vie et mettre en avant leur humanité.

Sans laisser de trace..., c’est l’épopée de gens en péril, n’ayant comme drapeau que les habits qu’ils portent sur le dos et comme hymne leur souffle. Sans passeport ni visa, Rachid Bouali et Nicolas Ducron vous embarquent d’une histoire dans une autre, soutenus par la musique jouée en direct. Toutes parlent de frontières, de murs et d’exil forcé, mais aussi et surtout d’humanité.

 

 
Ce spectacle est proposé à la salle Saint-Gobain (place Saint-Gobain) par la Communauté de Communes des deux Vallées (CC2V), auprès de laquelle vous pouvez effectuer vos réservations :
03 44 96 31 00
Plein tarif : 8€
Tarif réduit (-26 ans et handicapés) : 5€