activités culturelles à Thourotte

Saison culturelle

Docu concert
Nouveaux voisins
Par Merlot

Samedi 8 février 2020 à 17h

Nouveaux voisins

À l’occasion d’une rencontre autour de la chanson dans un centre d’accueil pour migrants, Merlot, en collecteur et glaneur d’images et de sons, s’installe finalement un peu plus longtemps que prévu. Il y réalise une série de vingt portraits chantés de migrants qu’il mettra par la suite en musique. C’est la création d’un docu concert qui restituera une rencontre les yeux dans les yeux, presque sans mots, où seules les émotions et la musique créent le lien.


Après 10 ans de reggae avec Baobab, Merlot sort en 2008 son premier album solo Chansons d’amour... et de haine. Le succès de ce premier album personnel est solide, et il enchaîne les expériences diverses, du tout public au jeune public. Auteur et compositeur pour d’autres artistes (Ben l’Oncle Soul, Jamel Debbouze), il réalise aussi une bande originale pour un long métrage (419).

En première partie, les élèves du collège Clotaire Baujoin de Thourotte ayant participé au parcours culturel sous l’aile de Julien Appert présenteront leur création.

Images Merlot
Musique Merlot Santens

 
Dès 7 ans
Durée : 1 heure

Tarifs : 8€ et 5€ (- de 26 ans, demandeurs d'emploi, adhérents médiathèque)
Renseignements : 03 44 90 61 26
 

 

ÉDITO

Les saisons se suivent et vous êtes chaque année un peu plus nombreux à nous accompagner dans nos embardées artistiques et culturelles. Nous en sommes ravis. Au-delà de notre rôle de diffuseur, c'est-à-dire de passeur de culture, nous avons souhaité développer l’action culturelle en favorisant la transmission des idées, des savoirs et des pratiques. Participer à cette transmission, c’est devenir acteur, et ne pas se résigner : Attendre est terrible. Ne plus attendre est pire, disait Aragon. Il y a toujours un rêve qui veille, poursuivait-il !

 

Les projets artistiques que nous proposons parlent de notre temps, ils sont à l’image de notre territoire, et de ce que vivent nos concitoyens. Notre cité vit bel et bien dans le présent et l’Espace Culturel n’est pas dans une tour d’ivoire.

 

C’est donc vers cette idée de collectif que nous progressons, en faisant de cet espace notre maison à tous, un lieu de liberté et d’ouverture, une place qui rapproche les artistes, les œuvres et le public. Pour cela, nous multiplions les temps de rencontres et plus que jamais, l’Espace Culturel de Thourotte sera le théâtre de ces échanges.

 

Au-delà d’une démarche culturelle, prendre part à nos activités est un acte citoyen. Nous ne pouvons que vous y encourager.

 

Bonne saison à toutes et tous.

 

Patrice CARVALHO