activités culturelles à Thourotte

Saison culturelle

ANNULÉE


Choses et autres - Samedi 28 mars 2020 à 17h

Choses et autres1OFFICIELLE_Laetitia GesslerUne mise en marionnettes et contrebasse de textes de Jacques Prévert et de Pierre Dodet, auteur contemporain.

Prévert, ce sont les récitations apprises, sues, puis oubliées… Ce sont aussi des cris d’alarme toujours d’actualité. La vie, l’amour, la guerre, le travail… des sujets tellement banalisés que nous en avons oublié la force, la beauté, l’atrocité et l’absurdité.

En jouant sur le passé et le présent, en donnant vie aux textes par la marionnette, l’objet, la musique, ce spectacle veut raviver les mémoires et faire rêver à nouveau que demain ne soit plus hier. Les textes de Prévert ont été choisis pour leur beauté, leur engagement, leur profondeur et leur drôlerie. Les textes de Pierre Dodet sont des traits d’union entre les thèmes abordés, résonances ou réponses aux textes de Prévert. L’ensemble est une poésie accordée, un recueil vivant.


Par La Compagnie Haut Les Mains
Mise en scène, manipulation & jeu Franck Stalder
Contrebasse Florent Hermet
Textes & regard extérieur Pierre Dodet
Création lumière Anthony Lopez
Illustrations de « Chanson du vitrier » Coline Linder
Visuel (l’oiseau) Aurélie Croissant
Photos Laetitia Gessler
Vidéo Antoine Asselineau

Dès 7 ans
Durée : 50 minutes

Tarifs : 5€ et 3€ (- de 26 ans, demandeurs d'emploi, adhérents médiathèque)
Renseignements : 03 44 90 61 26

 

 

ÉDITO

Les saisons se suivent et vous êtes chaque année un peu plus nombreux à nous accompagner dans nos embardées artistiques et culturelles. Nous en sommes ravis. Au-delà de notre rôle de diffuseur, c'est-à-dire de passeur de culture, nous avons souhaité développer l’action culturelle en favorisant la transmission des idées, des savoirs et des pratiques. Participer à cette transmission, c’est devenir acteur, et ne pas se résigner : Attendre est terrible. Ne plus attendre est pire, disait Aragon. Il y a toujours un rêve qui veille, poursuivait-il !

 

Les projets artistiques que nous proposons parlent de notre temps, ils sont à l’image de notre territoire, et de ce que vivent nos concitoyens. Notre cité vit bel et bien dans le présent et l’Espace Culturel n’est pas dans une tour d’ivoire.

 

C’est donc vers cette idée de collectif que nous progressons, en faisant de cet espace notre maison à tous, un lieu de liberté et d’ouverture, une place qui rapproche les artistes, les œuvres et le public. Pour cela, nous multiplions les temps de rencontres et plus que jamais, l’Espace Culturel de Thourotte sera le théâtre de ces échanges.

 

Au-delà d’une démarche culturelle, prendre part à nos activités est un acte citoyen. Nous ne pouvons que vous y encourager.

 

Bonne saison à toutes et tous.

 

Patrice CARVALHO