une carte du secteur

Intercommunalité

En mutualisant leurs moyens et leurs charges, les villes et villages du territoire accomplissent des missions de service public qui seraient trop coûteuses et trop complexes pour une commune isolée.

Aux côtés de 15 municipalités voisines, Thourotte appartient à la Communauté de Communes des Deux Vallées, qui gère notamment le ramassage et le recyclage des déchets, l’aide à la création d’entreprises, l’organisation de spectacles… Il ne s’agit là que d’exemples remarquables des missions de la C.C.2.V.

Pour l’acheminement de l’eau potable et le recyclage des eaux usées, Thourotte s’est jointe à Longueil-Annel au sein du S.I.V.O.M. (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples).

Siégeant à Thourotte, le Syndicat des Énergies de la Zone Est de l'Oise  (S.E.Z.E.O.) est chargé de renforcer le réseau basse tension. A sa création, le 1er janvier 2014, cet organisme regroupait 132 communes et leurs 110 000 habitants. Ces chiffres augmentent avec l’adhésion de nouvelles municipalités.

Après avoir traversé 16 communes, c’est à Thourotte que le Matz conflue en rive droite dans l’Oise. Il est donc normal que notre ville adhère au Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la vallée du Matz.

L’union fait la force, et l’intercommunalité fait de nos projets des réalités.