une carte du secteur

S.E.Z.E.O. (Syndicat des Energies des Zones Est de l'Oise)

 
C’est à Thourotte qu’est implanté le siège du Syndicat des Énergies des Zones Est de l'Oise.
Créé dans sa forme actuelle le 1er janvier 2017, le  S.E.Z.E.O. répond à une demande de l'État dans le cadre du Schéma Départemental de la Coopération Intercommunale (S.D.C.I.). Le S.E.Z.E.O. regroupe 229 communes desservies soit par la S.I.C.A.E.-Oise, soit par la S.E.R. Lassigny.
 
En effet, si, sur le plan national 95% des communes sont desservies par E.N.E.D.I.S. (ex E.D.F.), 5% le sont par des entreprises locales de distribution, historiquement liées aux communes.
 
Le S.E.Z.E.O. est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur son territoire. À ce titre, il exerce notamment une mission de contrôle sur les concessionnaires S.I.C.A.E.-Oise et S.E.R. Lassigny. Mais bien plus qu’un contrôle, il s’agit d’un véritable partenariat destiné à fournir le meilleur service aux usagers. Ainsi, par exemple, les travaux d’enfouissement du réseaux entrepris depuis de nombreuses années sur notre secteur permettent de moins s’inquiéter lors de fortes tempêtes…
 
Le S.E.Z.E.O. exerce aussi la maîtrise d'ouvrage des travaux de développement des réseaux publics de distribution d'électricité. Dans ce cadre, l’une de ses  missions prioritaires consiste dans le renforcement des réseaux de basse tension dans les communes de moins de 2000 habitants.
 
En plus de cette mission de "base", le S.E.Z.E.O. aide les communes membres dans leur travaux d’enfouissement de réseaux, non seulement en prenant en charge financièrement une partie de ceux-ci, mais aussi en assurant, selon le souhait de la commune, la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble de l’opération d’enfouissement de tous les réseaux (basse tension, éclairage public, télécommunication).
 
Enfin, le S.E.Z.E.O. joue un rôle majeur en matière de transition énergétique. Il va ainsi déployer des bornes de recharge de véhicules électriques de façon cohérente à l’échelle du territoire qu’il couvre, permettant aux usagers de s’équiper de véhicules électrique sans soucis.
 
Vu l’importance de cette entité, Thourotte est fière de l’implantation du S.E.Z.E.O au 20 rue Jean Jaurès.
 
contact@sezeo.fr
 
 
une ampoule