une carte du secteur

Syndicat de la Vallée du Matz

 

Une gestion de l’eau et une politique d’équipements sont nécessaires aux communes traversées par une rivière comme le Matz.

Prenant sa source à Canny-sur-Matz, long de 24,9 kilomètres, le Matz coule entièrement dans le département de l'Oise. Il finit sa course à Thourotte, où il passe sous le Canal latéral à l'Oise avant de confluer en rive droite dans l’Oise… ce qui en fait un sous-affluent de la Seine.
 
Le 31 mars 1978, un arrêté préfectoral officialise la création du Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la vallée du Matz. Le S.I.A.E.V.M. a pour vocation de rassembler les communes riveraines du Matz et de ses affluents afin d'assurer la gestion de l'ensemble des cours d'eau et, en particulier :
 
- Définir et réaliser (ou faire réaliser) tous les travaux de restauration ou d'aménagement de ces cours d'eau et des ouvrages.
- Définir le schéma d'entretien et réaliser les travaux qui en découlent.
- S'opposer à tout fait ayant un impact négatif sur le libre écoulement, le régime et la qualité des eaux, afin de veiller à la sauvegarde du milieu aquatique.
- Coordonner son action avec celle des administrations et organismes compétents pour la défense de ses objectifs
 
Pour participer aux réunions du syndicat, chaque commune a désigné deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.
 
Les douze communes adhérentes au syndicat sont :  Cambronne-les-Ribécourt, Chevincourt, Elincourt Sainte-Marguerite, Mareuil-la-Motte, Marest-sur-Matz, Margny-sur-Matz, Marquéglise, Mélicocq, Ressons-sur-Matz, Thourotte, Vandélicourt… et Machemont, dont la mairie abrite le siège du S.I.A.E.V.M.
 
Siège social :
Mairie de Machemont, 21 rue de l'église, 60150 MACHEMONT
Tél : 03 44 76 06 18