poubelles

Hygiène canine

Sur le canapé, dans la rue ou à la chasse, nos chiens ont souvent la belle vie, parce que nous prenons soin d’eux. Mais, pour le bien de la collectivité, il y a des règles que l’animal doit respecter... grâce à son maître.

  • Les animaux n’ont le droit de pénétrer ni sur l’Espace Roger Paullier, ni sur l’aire de jeux proche de la mairie. Ils ne doivent ni fouiller les poubelles, ni dévorer les déchets. Une crotte de chien sur un espace public vous expose à une amende de 38 euros.
  • Sur la voie publique et dans les espaces publics (parcs, jardins publics, espaces verts et autres lieux), chaque chien doit impérativement être tenu en laisse.
  • Un chien n’a pas le droit de divaguer, c’est-à-dire de se promener seul dans la ville. Les agents de police ont pour mission de capturer chaque animal errant, pour l’amener à la fourrière. Le maître a 8 jours pour récupérer son chien, après paiement d’une amende. Si les agents retrouvent une bête malade ou blessée, ils ont le droit de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier préviendra les maîtres… si l’animal a la chance d’être tatoué.
  • Les propriétaires de chiens dangereux de catégorie 1 (boerbull, pit-bull) ou de catégorie 2 (american staffordshire terrier, rottweiller, staffordshire bull terrier, tosa-inu) sont tenus de déclarer l’animal en mairie. De plus, ils ont pour obligation de suivre une formation sur l’éducation canine, en vue de passer un “permis d’obtention de chiens dangereux”.