Mise à jour du vendredi 19 juin 2020.

Écoles : dès le lundi 22 juin, retour en classe pour tous et à temps plein

L’école, le service périscolaire et le restaurant scolaire retrouvent leur pleine capacité, dans le respect du nouveau protocole sanitaire.

Concernant les services périscolaire / cantine / mercredi, toutes les réservations effectuées précédemment ont été annulées. Si vous souhaitez accéder à ces services, vous devez vous inscrire sur le portail famille au moins 48h à l'avance (par exemple, le jeudi avant 10h pour le repas du lundi).

Page de l'accueil périscolaire et péri-éducatif :

Page de la restauration scolaire :

N'oubliez pas d'inscrire les futurs élèves de petite section et de C.P., en vue de la rentrée de septembre 2020 !

Les modalités et les documents téléchargeables figurent sur cette page :

Le mot de la municipalité

L’école est une priorité absolue pour votre équipe municipale. Nous souhaitons tous que nos enfants sachent lire, écrire, compter, et acquièrent une grande culture générale. Mais pas seulement. Nous voulons qu’ils adoptent les bons comportements en collectivité, qu’ils aient l’amour du travail bien fait, qu’ils mangent avec plaisir des plats équilibrés, qu’ils s’initient au sport comme à la musique ou à l’anglais. Nous rêvons que nos enfants soient heureux de se rendre en classe chaque matin. Investir sur l’école par des moyens importants, c’est prévenir le chômage ou la délinquance, c’est former les citoyens de demain.

La commune de Thourotte actionne les leviers qui sont les siens. Dans l’école de la République, les enseignants sont des fonctionnaires embauchés par l’Etat. En revanche, ce sont les communes qui salarient les agents chargés du ménage, de la cantine et des activités périscolaires. Les cours d’E.P.S. sont qualitatifs, car ils sont assurés par les animateurs sportifs employés par la ville. La municipalité est propriétaire des locaux, du mobilier et du matériel : les élèves de l’école Onimus disposent notamment d’une vraie salle dédiée à l’informatique. Thourotte maintient l’effort d’offrir aux élèves leurs fournitures. Notre politique éducative reste ambitieuse : les écoliers ont été marqués par leurs courts séjours loin de Thourotte, pour découvrir la mer, la montagne, la ferme, pour s’initier au cirque ou au théâtre.

Pour s’adapter à la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013, Thourotte s’est appuyée sur son service périscolaire, en le renforçant avec des embauches et de nouvelles activités péri-éducatives : tir à l’arc, parcours de motricité, grands jeux, création manuelle, projet autour du recyclage, botanique, découverte du patrimoine de Thourotte, “L’heure du conte”, club de lecture, théâtre, chorégraphie, histoire des arts et découverte des instruments de musique. C’est la liste, non exhaustive, d’animations mises à la portée de chaque enfant. A la hauteur de nos ambitions pour la jeunesse.