MOBILISATION DU MARDI 7 MARS 2023, CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT, C’EST MAINTENANT !

Le projet de réforme des retraites du gouvernement fait l’objet d’un rejet massif dans l’opinion publique. Les manifestations et les sondages en témoignent.

Pourtant, le pouvoir s’obstine à vouloir l’imposer coûte que coûte. Tous les salariés sont concernés, ceux du privé comme ceux du public. Il s’agit de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. À cela s’ajoute la pénalisation des salariés qui auront eu des carrières entrecoupées de périodes de chômage, d’emplois précaires et qui n’auront donc pas leurs nombres de trimestres cotisés pour prétendre à une retraite à taux plein.

Le gouvernement répète à l’envi que ces mesures sont nécessaires pour sauver notre régime de retraite. C’est faux. Le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites démontre que le système n’est pas menacé, malgré les coups qui lui ont déjà été portés au fil des réformes de ces dernières années.

Face à cette menace de régression sociale, l’Intersyndicale, qui réunit tous les syndicats représentant les salariés, a décidé de monter le ton et d’accroître la mobilisation. Ainsi, un appel a été lancé pour que, le mardi 7 mars, l’activité économique du pays soit mise à l’arrêt.

Nous sommes à un moment décisif du mouvement social en cours. Le 7 mars doit marquer un palier dans l’ampleur de la mobilisation populaire si nous voulons que le gouvernement soit contraint de renoncer à sa réforme. Atteindre cet objectif dépend de l’engagement de chacun.

En signe de solidarité, les élus de Thourotte ont décidé de fermer au public toutes les structures municipales, ce mardi 7 mars. Ainsi, nous n'ouvrons pas la mairie, les sites sportifs, le complexe Edouard Pinchon, l'Espace Culturel, l'école de musique Jean Rochet, l'Espace Angèle Fontaine et la crèche Tonini.

Dans les écoles maternelles et élémentaires de Thourotte, il n’y aura pas d’accueil périscolaire ni de cantine. Quant aux enseignants, ils ont pour employeur l’Etat et non la municipalité : ils peuvent choisir de faire cours comme de se joindre au mouvement de grève.

Les élus thourottois participeront au rassemblement organisé par l’Intersyndicale à 8H30, à Compiègne, dans la ZAC Mercières (rond-point du magasin Gifi).

Nous vous invitons à vous joindre à cette mobilisation.

 

Votre maire,

Patrice Carvalho