Les obligations des particuliers quand il neige

Ces obligations sont fixées par la circulaire du 22 septembre 2009 et concernent tout le monde par période de grand froid et d’enneigement.

 

Déblayage de neige

 

  • Il est interdit de déverser de l’eau dans les caniveaux.

 

  • Devant la façade de leur domicile, les riverains de voies publiques doivent prendre des précautions en cas de verglas ou de neige, afin d’éviter tout dommage aux passants. Au balai ou à la pelle, ils doivent déneiger devant leur maison et jeter du sable ou du sel, afin d’éviter la formation de verglas. Pour faciliter l’enlèvement par les services municipaux, il convient de former un tas de neige sur un lieu ne gênant ni l’écoulement des eaux dans les caniveaux et les égouts, ni la circulation des piétons et des véhicules.

 

 

Stop aux mauvaises herbes et aux produits phytosanitaires

 

Mauvaises herbes

La bordure de votre maison vous appartient. C’est donc à vous d’arracher les plantes disgracieuses qui en dépassent.

Comme il s’agit de la limite entre votre propriété privée et le domaine public, il est interdit d’utiliser des produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes.

Comme le service municipal « Espaces verts », renoncez aux produits phyto-sanitaires.

Il est prouvé que ces substances sont fortement cancérogènes. L’emploi n’en est pas interdit dans vos jardins, où vous êtes chez vous.

Mais nous souhaitons vous sensibiliser aux potentiels risques auxquels vous exposez votre santé et l’environnement.

Conclusion : pour le présent et l’avenir, la solution est la binette.

 

Les services techniques de la mairie se chargent, pour leur part, de l’entretien de la voie publique. Un investissement de 15 000 euros a été engagé afin de doter la balayeuse d’un équipement de désherbage des caniveaux, qui se substitue aux produits phytosanitaires que nous n’utilisons plus.