CC2V

 

Communauté de Communes des Deux Vallées (C.C.2.V.)

9, rue du Maréchal Juin
60150 THOUROTTE

 

 

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Tel :  03 44 96 31 00 
www.deuxvallees.fr/

 

carte de la CC2VPrésentation générale

 

Thourotte appartient à la Communauté de Communes des Deux Vallées (C.C.2.V.), créée le 1er janvier 1996 pour proposer des actions qu'une commune seule ne pourrait mettre en place.

Elle repose sur l'existence d'un budget commun (de 19 millions d’euros en 2006), et sur la solidarité entre les 16 communes adhérentes : Bailly, Cambronne-lès-Ribécourt, Chevincourt, Chiry-Ourscamp, Le Plessis-Brion, Longueil-Annel, Machemont, Marest-sur-Matz, Mélicocq, Montmacq, Pimprez, Ribécourt-Dreslincourt, Saint-Léger-aux-Bois, Thourotte, Tracy-le-Val, Vandélicourt.

Chaque commune bénéficie des mêmes avantages que les autres dans les domaines de compétences définis par les statuts de la C.C.2.V.

 

 

 

Le Conseil Communautaire

 

Le Conseil Communautaire est une assemblée démocratique dont les 40 membres titulaires sont issus des conseils municipaux des 16 communes de la C.C.2.V.

 

Les domaines d’action de la C.C.2.V.

Le siège de la C.C.2.V.
Le siège de la C.C.2.V

 

Le Conseil Communautaire définit l’orientation de la C.C.2.V. , qui privilégie les services à la population dans de nombreux domaines : 

  • petite enfance
  • tourisme
  • développement économique
  • environnement. La C.C.2.V. gère la collecte de vos déchets.
  • vie associative. Des subventions sont votées en direction des associations.
  • culture. La C.C.2.V. organise des événements culturels sur l’ensemble de son territoire.

 

 

 

L’avenir est à l’interterritoire.

La C.C.2.V. défend les intérêts de Thourotte et des 15 autres communes :

  • auprès du Conseil Départemental (signature du contrat de développement territorial)
  • en s’associant au Pays des Sources et à la Communauté de Communes du Pays du Noyonnais, dans le cadre de "Sources et Vallées".
  • dans le cadre des réunions sur la liaison Seine-Nord Europe, qui créera 23000 emplois directs ou indirects. Le futur canal sera l’occasion, pour Thourotte, de repenser ses accès Est, ses ponts, ses passerelles. Sur nos routes, la circulation deviendra plus fluide, la pollution sonore se réduira.

 

La Communauté de Communes des Deux Vallées travaille donc sur ces importants dossiers, pour améliorer le quotidien des Thourottois et des habitants des 15 autres communes !