volume, installation, dessin

Anne Laval est une amoureuse des matières de sculpteur (acier, porcelaine, cellulose, plastique…) mais sous des formes plus singulières autour de l’étrange (fibre, gaze, ouate, liquide, laine).
Quelques végétaux peuvent se glisser dans ses mains, elle se laisse guider… au fil de multiples essais, une évidence survient.

Entre volume, dessin et installation suspendue, Anne s’inspire de la nature et cherche la trame, la structure, l’ADN des matières qui la constituent. Certains échantillons restent embryonnaires et s’associent au dessin comme dans « les morphologies du résidu » et les « petites écumes ». D’autres se multiplient comme les « duboutdesdoigts » ou « les nids de repos ». Puis ils peuvent aller jusqu’à couvrir l’espace dans une « forêt d’ossements » ou sur la feuille blanche avec les « arbres et les pousses de poussière ».

Elle porte ses matériaux au-delà de ce qu’ils sont, c’est un langage fait de symboles qui se construit autour de nous (poussière, ossements…). Et le regard du spectateur forme un monde dans l’intime de l’artiste. La nature,l’humain ne forment plus qu’un, et les ombres et la légèreté se lient. En 1998, Anne Laval obtient son Master 2 au sein de l’École Duperré a Paris. Elle expose régulièrement avec des galeries parisiennes et fait de nombreuses résidences au cours desquelles elle intervient en milieu scolaire.
Certaines de ses œuvres ont été acquises par le FDAC de l’Orne.

Apéro rencontre avec Anne Laval le vendredi 24 novembre à 18h30

Exposition accessible gratuitement aux horaires d'ouverture de la médiathèque
Mardi : 12h>19h . Mercredi : 9h>12h & 13h30>19h . Vendredi : 13h30>18h . Samedi : 9h>18h
Fermeture les jours fériés