Sur le canapé, dans la rue ou à la chasse, nos chiens ont souvent la belle vie, parce que nous prenons soin d’eux. Mais, pour le bien de la collectivité, il y a des règles que l’animal doit respecter... grâce à son maître.
- Les animaux n’ont le droit de pénétrer ni sur l’Espace Roger Paullier, ni sur l’aire de jeux proche de la mairie.
- Ils ne doivent ni fouiller les poubelles, ni dévorer les déchets.
- Une crotte de chien sur un espace public vous expose à une amende de 38 euros.
- Sur la voie publique et dans les espaces publics (parcs, jardins publics, espaces verts et autres lieux), chaque chien doit impérativement être tenu en laisse.
- Un chien n’a pas le droit de divaguer, c’est-à-dire de se promener seul dans la ville. Les agents de police ont pour mission de capturer chaque animal errant, pour l’amener à la fourrière. Le maître a 8 jours pour récupérer son chien, après paiement d’une amende.
- Si les agents retrouvent une bête malade ou blessée, ils ont le droit de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier préviendra les maîtres… si l’animal a la chance d’être tatoué.
- Les propriétaires de chiens dangereux de catégorie 1 (boerbull, pit-bull) ou de catégorie 2 (american staffordshire terrier, rottweiller, staffordshire bull terrier, tosa-inu) sont tenus de déclarer l’animal en mairie.
- De plus, ils ont pour obligation de suivre une formation sur l’éducation canine, en vue de passer un “permis d’obtention de chiens dangereux”.