Lieu de diffusion, de création et d’accompagnement, l’Espace Culturel de Thourotte développe une offre culturelle pluridisciplinaire : spectacles vivants, cinéma, livre et lecture sans oublier les arts plastiques, au plus près des habitants.
L’Espace Culturel de Thourotte est en évolution constante et s’est doté au fur et à mesure du temps de différents espaces : une médiathèque, une salle de spectacles et de projection de 220 places, un espace intimiste de 40 places et une salle d’exposition.
C’est dans la transversalité de ces différentes disciplines que l’équipe de l’Espace Culturel de Thourotte construit son projet avec l’idée d’une programmation exigeante mais toujours accessible au plus grand nombre.
Le service culturel fait de la médiation et des actions culturelles des piliers de sa démarche vers tous les publics. L’équipe développe des liens étroits avec différents partenaires des secteurs éducatifs, sociaux et médico-sociaux qui bénéficient d’un accompagnement spécifique à l’ensemble des actions proposées.
L’Espace Culturel de Thourotte s’engage aux côtés d’artistes et de compagnies afin de les soutenir et les accompagner dans leur création par le biais d’accueils en résidence et par la coproduction.
Édito 25-26
J’écris cet éditorial de présentation de notre saison culturelle 2025-2026 avec d’autant plus de plaisir et de détermination que j’entends réaffirmer que la culture demeure un axe essentiel de notre action municipale.
Dire cela n’est pas anodin à un moment où partout ou presque les financements consacrés a la culture sont revus à la baisse. Lorsque des plans d’austérité budgétaire sont annoncés, la culture est le premier poste qui se trouve frappé.
Le ministère de la culture dispose, en 2025, d’un budget de 4,63 milliards d’euros. Ses crédits de paiement viennent d’être amputés de 114 millions d’euros. Des réactions en chaîne s’en suivent : 9 régions sur 13 et 25 départements ont diminué leur budget culturel.
Tel n’est pas notre choix. Nous faisons de la culture une priorité. À cet instant, je pense à cette réplique de Winston Churchill. On le sommait de tailler dans les fonds consacrés à la culture pour soutenir l’effort de guerre. Il réagissait vivement : « Si ce n’est pour la culture, pourquoi nous battons-nous ? » Cette citation prend une résonance particulière dans le contexte d’aujourd’hui.
De fait, la culture, c’est un regard sur le monde, une réflexion en partage, une émotion qui s’exprime. C’est du sens donné aux activités humaines et une contribution précieuse au vivre ensemble et à une identité commune. L’Espace Culturel n’est pas qu’un lieu de représentation c’est un espace au service de la vie locale, proche de la population.
Notre offre culturelle s’adresse au plus grand nombre et, en particulier, à nos jeunes. Nous travaillons pour qu’elle ne soit jamais figée, pour qu’elle puisse s’inventer, évoluer, vivre tout simplement. La bataille culturelle implique cet effort de transmission entre générations, gage de richesse, de diversité et de renouvellement.
Patrice Carvalho
Maire de Thourotte