GRATUIT - Promenade de la 32

Fanfaraï - musique

Le répertoire, festif et émouvant de Fanfaraï (France, Algérie, Maroc) est riche de l’héritage classique, traditionnel et populaire d'Afrique du Nord (arabo-andalou, allaoui, raï, gnawi, berbère) avec des arrangements cuivrés soignés et des compositions plus personnelles épicées d’influences latines, afro-cubaines, tsiganes et jazz.

Des français de Bretagne, des algériens français, des français marocains, des français qui se découvrent soudain algériens, des français jazzeux de France qui se passionnent soudain pour le 6/8 maghrébin... et se mettent à chanter en arabe, en berbère ou en turque et à danser le gnawi...

Ces drôles de Fanfarons composent FANFARAI, un OVNI du RAI cuivre au soleil d'Afrique du Nord, qui ouvre, en musique, le dialogue entre toutes les cultures et vous offre un voyage sensoriel... sans visa... sur les rives sud de la Méditerranée, de l’Amérique latine, de la Turquie et d’ailleurs.

Percussions Samir Inal ∙ Trompette Patrick Touvet ∙ Tuba Antoine Giraud ∙ Saxophone ténor Olivier Combrouze ∙ Saxophone soprano Medhi Chaïb ∙ Percussions traditionnelles Abdelkader Tab ∙ Percussions Marouane Slimani ∙ Trompette Guillaume Rouillard

 

Urja - danse urbaine

Au croisement des danses urbaines, contemporaines et des arts du sud de l’Inde, Sandra Sadhardheen a crée Urja. La fusion de ces visions du mouvement est au cœur de la démarche. L’élément essentiel de ce voyage corporel se trouve être l’énergie (« urja » en Hindi). L’énergie des éléments comme celle qui nous est vitale : le flux qui nous maintient en perpétuel mouvement et qui est en nous à la fois source d’explosivité et d’équilibre. De ce métissage naît le désir de proposer un voyage à la croisée du divin et de l’urbain où force et sérénité s’entremêlent.

Chorégraphie, interprétation Sandra Sadhardheen ∙ Création musicale Florent Gauvrit ∙ Création lumière Louise Jullien