ciné concert - tout public

Un poème documentaire visuel d’une force inouïe sur notre monde et son rapport à la modernité et la nature. Une œuvre envoûtante plus que jamais d’actualité, mise brillamment en musique par le duo lillois Cercueil.

Sans parole, KOYAANISQATSI est le premier volet de la trilogie QATSI, la symphonie humaine de Godfrey Reggio. Cette œuvre intense et originale est une expérience incroyable dans l’histoire du cinéma documentaire. Description enthousiaste de la technologie, ou vive critique de celle-ci ? Chacun est invité à se construire sa propre réalité.
« Koyaanisqatsi est ce que vous voulez en faire. C’est son pouvoir », nous dit Reggio. Son but est de révéler ce qu’il nomme « la beauté de la bête » en nous provoquant, en nous interrogeant sur l’équilibre fragile entre la nature et l’Être humain.

La musique de Cercueil est climatique, habitée d’un pouvoir émotionnel fort. Une procession de structures harmoniques organisée de façon rituelle, parfois proche de la transe.

Film américain de Godfrey Reggio (1982, 1h27)
Électronique et synthétiseurs modulaires Nicolas Devos
Violoncelle, voix et synthétiseurs Pénélope Michel

+ Abran

Transporté par le calme de la musique ambiante et les rythmes étoffés de la techno, Abran contraste cette variété d'influences avec ses machines en studio et en live. Attiré par les textures aériennes, sa musique nous fait découvrir des scènes à la fois primaires et industrielles.

 

Réservation au 03 44 90 61 26 / Prévente à la médiathèque
8 € / 5 € (-26 ans, demandeurs d’emploi, adhérents Espace Culturel)
DURÉE : 2H