La France est en retard en matière d’énergies renouvelables. Nous devons pourtant les privilégier, car elles sont considérées comme inépuisables. C’est pourquoi la loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables) du 10 mai 2023 vise à faciliter leur développement et à programmer une planification locale, identifiant les zones de leur installation. Il appartient aux communes de définir ces espaces en tenant compte de leur spécificité et de leurs contraintes. Là, telle énergie renouvelable est envisageable. Là, non. Sur notre territoire, il convient donc de cibler les zones préférentielles et le type d’énergie à développer.

 

À Thourotte, les particularités géographiques et urbaines de la ville éliminent la possibilité de développer 3 types d’énergies renouvelables : l’éolien, l’hydroélectricité et la méthanisation (production de gaz issu de la dégradation des matières organiques). En revanche, notre territoire bénéficie d’un vrai potentiel pour y développer la géothermie, qui capte la chaleur que renferme le sous-sol. Il est possible de définir une zone d’accélération sur le périmètre de la ville.

 

Le photovoltaïque offre des opportunités sur l’ensemble du territoire communal. La priorité sera orientée vers les toitures d’au moins 500 m² des bâtiments publics, des entreprises, des copropriétés, des bailleurs sociaux et des propriétés des particuliers qui le souhaiteront. Le second volet de l’énergie photovoltaïque concerne l’installation d’ombrières sur au moins la moitié de la surface des parkings de plus de 1500 m². Au sol, certains secteurs peuvent être utilisés.

 

Dans le périmètre de l’église classée aux Monuments historiques, les installations ne pourront être envisagées qu’en dehors du champ de visibilité de Notre-Dame de la Nativité. De même, nous préserverons les espaces boisés (Natura 2000).

 

La municipalité a donc repéré et cartographié des zones où on pourrait développer les énergies renouvelables… mais nous sommes encore en phase d'étude et nous restons à l'écoute de vos observations et propositions. Vous pouvez consulter les plans en mairie et donner votre avis :

● en prenant rendez-vous avec notre service Urbanisme, entre le lundi 25 mars et le vendredi 12 avril 2024. Tél : 03 44 90 61 34   /  urbanisme@thourotte.fr

● en vous rendant à une de nos permanences : mardi 26 mars de 14h à 18h,  mercredi 3 avril de 14h À 17h et jeudi 11 avril de 9h À 12h.

● en participant à la réunion publique du mercredi 10 avril, à 18h30, à la salle Saint-Gobain.

 

L’adoption définitive des cartes interviendra lors du prochain conseil municipal.