Canal Seine-Nord Europe : fermeture des voies entre Montmacq et Thourotte

Très récemment, la direction du Canal Seine-Nord Europe a annoncé la fermeture de la rue Roger Martin (côté Montmacq) et de la rue du Général Mangin (côté Thourotte) : c'est effectif depuis le  lundi 28 avril. Ces dispositions sont liées à la construction de l’écluse de Montmacq. La newsletter de la Société du Canal Seine-Nord Europe précise que les 2 ponts concernés seront inaccessibles jusqu’à leur destruction. Ils seront remplacés, à l’horizon 2028, par de nouveaux ouvrages, dont les élus de Thourotte et de la CC2V contestent formellement le tracé. Le projet de la Société du Canal réduirait la surface et donc l'utilité du futur quai permettant aux entreprises Saint-Gobain, Granor et Guerdin d’acheminer leur fret par voie d’eau et non plus par route.

 

En outre, il est prévu de construire une seconde voie : un viaduc à 7 mètres de haut entre Le Plessis-Brion et Thourotte. S'il prend la forme prévue par la Société du Canal, il pourrait devenir, chaque hiver, un dangereux toboggan pour véhicules. De plus, il est prévu qu'il mène à l’actuel pont à voie unique, près de la gare. Celui-ci est vétuste. Nous estimons que ce projet est totalement irresponsable, car très accidentogène.

 

Le conseil municipal de Thourotte et le conseil communautaire de la CC2V ont fait des propositions alternatives :

une voie en ligne droite entre Le Plessis-Brion et Montmacq

une passerelle pour piétons et vélos entre Montmacq et Thourotte. Cette solution permettrait, en outre, de substantielles économies.

 

Sur ces points essentiels, les négociations sont toujours en cours avec la direction de Canal Seine-Nord Europe. Il est donc inacceptable que cette même direction maintienne ses projets comme si de rien n’était.

 

Nous avons rencontré le nouveau Préfet pour lui présenter nos propositions. Un prochain rendez-vous est pris avec lui et avec la direction du Canal, afin que le souhait des élus soit enfin pris en compte.

 

Nous sommes, en effet, en responsabilité de la sécurité de nos concitoyens. Le maire de Thourotte, qui est aussi le président de la CC2V, a fait savoir aux autorités préfectorales et à la direction du Canal qu’il ne laisserait pas faire n’importe quoi et que des modes d’actions appropriées seront définies pour que la raison l’emporte. Nous ne nous contentons pas de lancer des critiques ou de prendre des postures : nous laissons à d’autres cette conception de la politique. Notre majorité municipale se démène pour le développement économique du secteur, pour votre sécurité et pour votre cadre de vie.

 

 

Cet article a été publié le 7 mai 2025.